Le Marité représente plus qu'un magnifique trois-mâts construit dans les années vingt. C’est le dernier grand témoin d'un pan entier de notre Histoire : celle de tous ces enfants de Normandie, de Bretagne ou du Pays basque, qui partaient pendant des mois pêcher la morue dans les eaux glacées et brumeuses de Terre-Neuve. Des hommes dont la volonté de survie et le courage semblent avoir imprégné autant que le sel chaque partie du Marité, morutier qui a survécu à plusieurs morts annoncées.

 

Après avoir été le navire amiral de Thalassa durant un an, ce qui en fait aujourd’hui le bateau le plus connu des français, le Marité, a subi d’importants travaux de rénovation pour que lui soit accordé à nouveau son certificat de franc bord permettant l’obtention de son permis de naviguer.

 

Dépose, entreposage et repose du gréement, remise en état du support moteur, remplacement des membrures et des allonges de voûte, remise en état de la coque par le changement des bordés, calfatage et remplacement des anodes, tout a été fait dans les règles de l’art, avec compétences, cœur et passion.

 

Par nature un vecteur d’échange, synonyme de découvertes à travers le monde, le bateau symbolise souvent l’apport d’un message fort, la dimension festive et événementielle : à l’issue du chantier et de l’Armada 2008, la Mairie de Rouen a prévu d’inscrire le Marité dans un important projet lié au dialogue interculturel et aux richesses qu’il contient.

 

Il deviendra :

Un lieu d’accueil itinérant de l’échange interculturel pour tous les thèmes, cibles et enjeux qui le concernent.

Un bateau véhicule de dialogue : associant tous les interlocuteurs impliqués (associations, jeunes, chercheurs, politiques, représentants de communautés religieuses, artistes du monde, etc.)

Un outil de la connaissance des cultures, pour les jeunes notamment.

 

Client :
Ville de Rouen

 

COLUMBIA RIVER :

Écriture du projet

Communication

Lobbying

Partenariats

 

 

Le Marité,

Bateau des cultures